Menu
INSTITUTION
Gasnier Guy Sainte-Bathilde
Ecole | Collège | Lycée

Éduquer pour que chacun s’ouvre à l’avenir avec confiance

Accueil / Lycée  / La Pastorale

La Pastorale

LA PASTORALE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE :

UN PROJET ÉDUCATIF PORTEUR DE L’ÉVANGILE

« Toute personne humaine, chaque enfant, ne peut grandir pleinement en humanité s’il n’est ouvert, en toute liberté, à cette dimension spirituelle, à l’intériorité. Dimension transcendante qui nous dépasse et nous attire, nous élève et nous comble. Un projet catholique d’enseignement est caractérisé par cette Sagesse qui nous vient de la Bible, de l’Évangile, du Christ notre Dieu, en sa personne, sa vie, ses enseignements. » Benoît XVI

Extraits des Statuts de l’Enseignement Catholique (Juin 2013)

Article 23 «L’Evangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est… le fondement du projet éducatif de l’école catholique »

Article 24  « Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé. Elle est ordonnée à l’homme, considéré dans son unité et sa totalité, … corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté »

Article 25 « L’Evangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, ardente obligation pour tous les projets éducatifs des écoles  catholiques. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale. »

Par son projet pastoral, notre établissement s’engage auprès des élèves à :

  • Dispenser à tous un enseignement de culture chrétienne qui constitue une première annonce explicite de l’Evangile, sans exclure la découverte et la compréhension d’autres religions ou spiritualités. Cela se fait dans l’accueil et le respect des convictions de chacun.
  • Proposer des actions caritatives, par fidélité à Jésus qui nous demande d’aimer notre prochain. Cette charité active permet à chacun de grandir en humanité. Chaque année, les élèves s’engagent dans des projets humanitaires et soutiennent différentes associations.
  • Célébrer les grands temps liturgiques de l’année. Les fêtes chrétiennes étant des occasions de se rassembler dans la joie et dans un esprit fraternel, Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi vivre le sacrement de l’eucharistie au sein de l’établissement.
  • Proposer aux jeunes qui en font le choix, une catéchèse afin d’amorcer ou de renforcer leur foi chrétienne. Les guider vers la préparation aux sacrements qui se fait sur la paroisse de Chelles. Les amener à participer aux grands rassemblements ou pèlerinages organisés par le Pôle missionnaire de Chelles, le Diocèse de Meaux ou même l’Ile de France.

Ainsi, ce projet est la mission première de notre Institution. Il est accepté par toute la communauté éducative et mis en œuvre par une équipe missionnaire. La coordination en revient à l’adjointe en pastorale scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement.