Menu
INSTITUTION
Gasnier Guy Sainte-Bathilde
Ecole | Collège | Lycée

Éduquer pour que chacun s’ouvre à l’avenir avec confiance

Accueil / Lycée  / L’Orientation en Seconde

L’Orientation en Seconde

« Passer du rêve à la réalité »

Les élèves de 2nde cette année sont les premiers à découvrir et expérimenter la réforme du bac et donc la fin des différentes filières. Ils devront construire leur bac avec leur propre coloration. Pour cela ils seront bien sûr accompagnés par l’équipe de professeurs et en particulier leur professeur principal pour choisir leur 3 enseignements de spécialité de 1ère au vu de leur projet d’orientation.

C’est pourquoi une réflexion approfondie débute sur le projet d’orientation débute dès la 2nde en heure de vie de classe et en heure d’accompagnement personnalisé.

Trois objectifs en vue de préparer l’orientation en fin de 2nde :

  • Connaissance de soi,
  • Construction de son bac à la carte avec choix de trois spécialités en 1ère ,
  • Découverte des différentes voies post-bac avec leurs exigences,

Différentes actions sont proposées :

  • Classe de 2nde à projet plutôt littéraire ou scientifique en transdisciplinarité.
  • Accompagnement au salon Européen de l’Education en novembre
  • Rencontres avec des élèves de Tale
  • Forum des Etudes avec conférences des anciens élèves, à présent étudiants.
  • Option Start up : Découvrir des entreprises innovantes
  • « Filles et maths : une équation lumineuse », sortie destinée à combattre les idées reçues, à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques.
  • Inciter les élèves à faire un stage d’observation en entreprise durant les petites vacances scolaires ou en juin, afin de s’ouvrir au monde de l’entreprise, d’infirmer ou de confirmer des choix.

A 15 ans, il est compliqué de mettre en lien ses capacités, ses envies, sa motivation, ses compétences. Choisir ses enseignements de spécialité en classe de Première est un acte important qui engage déjà son avenir. Ne pas se tromper, être réaliste sur son potentiel et parfois savoir regarder la réalité et admettre de renoncer à certaines ambitions est un acte qui s’anticipe. A l’inverse, certains élèves manquent d’ambition et n’osent pas fouler des terres étrangères, c’est à l’école de les faire oser….