Menu
INSTITUTION
Gasnier Guy Sainte-Bathilde
Ecole | Collège | Lycée

Éduquer pour que chacun s’ouvre à l’avenir avec confiance

Accueil / L’option-théâtre

L’option-théâtre

L'option-théâtre au lycée

Un enseignement artistique qui repose essentiellement sur un groupe soudé et engagé dans un processus de création collective.

Un enseignement qui permet à chacun d’épanouir son individualité sans individualisme.

Dès leur inscription ou ré-inscription au cours de l’année de 3ème, les élèves ont la possibilité de s’engager à suivre l’enseignement du théâtre durant leurs années lycéennes.

Organisation de l’enseignement :

  • 1 heure de réflexion/niveau durant la semaine
  • 3 heures de pratique/tous niveaux confondus (généralement fixées le mercredi après-midi de 13h45 à 16h45). Un planning annuel est distribué aux élèves en début d’année. Des regroupements ont également lieu 1 à 3 fois durant l’année un samedi. La pratique a lieu soit dans le gymnase de l’école primaire (1, rue Jean Véron à Chelles), soit dans le gymnase du collège-lycée, soit au théâtre de Chelles (Place des martyrs de Chateaubriant à Chelles).
  • 10 à 15 spectacles sont à voir dans l’année et au moins 6 d’entre eux donnent lieu à l’élaboration de critiques dramatiques (rendues en ligne via Ecole Directe, dans le cahier de textes). Tous les spectacles sont préparés en amont de manière collaborative par les élèves (Fiche de préparation sur Framapad).
  • En 2nde et 1re, les notions et connaissances sont en majorité abordées par le biais d’exposés réalisés par les élèves et complétées par l’enseignante.
  • En Tle, les élèves élaborent progressivement le dossier qu’ils remettront pour valider leurs 3 années d’enseignement. Le sujet de ces dossiers est choisi par les élèves avec les conseils de l’enseignante. L’enseignante est là pour guider et alimenter leur réflexion.

Partenariat : 

Dans le cadre d’une convention établie entre notre lycée et le théâtre de Chelles, ce dernier est notre partenaire. Ainsi, ce sont des artistes en résidence au théâtre de Chelles qui interviennent en pratique avec l’enseignante sur un certain nombre d’heures.

La majeure partie des spectacles sont vus dans le cadre de la programmation du Théâtre de Chelles.