Une histoire fortement ancrée dans l’histoire de Chelles 
Les origines
L’institution Gasnier-Guy Sainte-Bathilde trouve son origine dans la volonté d’un chellois, Jean-Jacques Gasnier-Guy, qui crée un accueil en 1852, «pour les enfants de Chelles qui vivent dans la rue sans surveillance ni éducation».
En 1852, s’ouvre l’école pour jeunes filles, confiée alors aux sœurs Augustines de Meaux. Il soutiendra activement cette école jusqu’à sa mort en 1872. Son fils, Philippe-Ambroise Gasnier-Guy, apportera lui aussi un soutien efficace… et indispensable au développement de l’école.
Lorsque celui-ci disparaît, en 1888, sa veuve, Estelle Gasnier-Guy, poursuit son œuvre bienfaitrice. Elle s’investit aussi bien pour l’entretien et la rénovation des bâtiments que dans l’éducation des élèves avec l’appui des sœurs Marianistes qui arrivent en 1905 et resteront jusqu’en 1983 et donneront au développement de l’Institution Gasnier-Guy une impulsion décisive.


L’agrandissement
En 1977, l’institution devient mixte. Avec 550 élèves, la place manque rue Jean Véron.
Grâce à l’action des parents d’élèves et des enseignants, de nouveaux locaux sont érigés, rue du Tir, «à la campagne»…
Le collège et le lycée s’y installent en 1980, l’école primaire restant « en bas ».
Aujourd’hui, l’Institution compte 1 500 élèves : 18 classes en primaire, 20 classes au collège et 10 classes au lycée.
En 2018, un nouveau bâtiment a été construit sur le flanc de la «Montagne» pour accueillir un nouveau self, une salle de conférence et une salle de spectacle.
Vous êtes intéressé par notre établissement ? 
Remplissez le dossier de demande d’inscription nous vous contacterons pour rencontrer le chef d’établissement.